En juin 1945, alors que se termine l’un des conflits les plus meurtriers de l’histoire de l’humanité, Benjamin Britten (1913-1976) scelle avec Peter Grimes la résurrection de l’opéra en langue anglaise. La disparition d’un enfant sème l’émoi dans un village des côtes du Suffolk. Il était le mousse de Peter Grimes. Taciturne et solitaire, le pêcheur devient la cible des soupçons. Inspiré d’un long poème de George Crabbe, l’ouvrage tranche dans l’allégresse de la fin de guerre et pose la question : Que reste-t-il après le drame ?
La mort, la rumeur, le poids du religieux, le bouc émissaire, imprègnent la proposition que le metteur en scène Frédéric Roels et Bruno de Lavenère son scénographe-complice, placent au cœur d’un environnement sombre et menaçant.
Uwe Stickert-Grimes massif et tourmenté, Ludivine Gombert-Ellen Orford fragile et clairvoyante, dominent un ouvrage écrit pour 10 solistes et chœur. Cette pièce du XXème siècle inaugure à la fois la saison lyrique d’un Opéra du Grand Avignon entièrement rénové et le mandat de son nouveau directeur : un certain Frédéric Roels.
Fort et singulier, le choix pose les jalons d’une programmation qui joue la carte du classique (Madame Butterfly, La Sonnambula…), de la modernité (Narcisse de Joséphine Stephenson, Douce et Barbe Bleue d’Isabelle Aboulker) sans négliger la redécouverte, en juin prochain avec La Dame de pique de Tchaïkovski et dès cet automne grâce à cette nouvelle production de Peter Grimes, accompagnée du chœur de l’Opéra du Grand Avignon et de l’Orchestre National Avignon-Provence, sous la baguette de Federico Santi.
Interview de Frédéric Roels, à l'issue d'une répétition.
Peter Grimes, vendredi 15 octobre 20H30, Dimanche 17 octobre 14H30, opéra du Grand Avignon.
Réservations : http://www.operagrandavignon.fr/
A consulter: la saison 2021/2022 commentée par Frédéric Roels.
https://www.michel-flandrin.fr/musique/prendre-la-mer-et-garder-le-cap.htm