A la manœuvre dans Spaced, série satirique diffusée sur Channel 4, Simon Pegg comédien humoriste biberonné au Monty Python Flying Circus et Edgar Wright, réalisateur diplômé és-Hammer Horror, s’aventurent au cinéma avec une Zom Rom Com.
Ainsi, Shaun of the dead est à la fois un pastiche des comédies romantiques qui, dans le sillage de Quatre mariages et un enterrement (1994), écrasaient le box office de l’époque, et un hommage iconoclaste à la saga horrifique ( six films entre 1968 et 2010), imaginée par George A. Romero (1940-2017).
Velléitaire incurable, Shaun (Simon Pegg) provoque le départ non négociable de sa douce Liz (Kate Ashfield). Mais un virus d’origine inconnu et des revenants en quantité exponentielle, poussent le looser hors de sa léthargie.
Au delà des clins d’œil, hommage à La Nuit des Morts vivants (1968) et Zombies (1978), la parodie préserve le trait subversif de ses modèles.
Au diapason de Romero avec les discriminations américaines, Pegg et Wright malmènent une Angleterre post-thatcherienne, atone et engourdie, au point de se confondre avec les spectres amorphes.
Consulté en amont, le maître américain adouba le projet des deux British, puis se montra fort satisfait à la vue du résultat. Par la suite les deux compères tourneront deux nouvelles parodies : Hot Fuzz (2007) autour du polar et Le Dernier pub avant la fin du monde (2013) à base d'invasion extra-terrestre. Pegg deviendra le Géo Trouvetout, indispensable à Tom Cruise dans Mission Impossible. Par ailleurs Edgar Wright est l'auteur de Last Night in Soho (2107), chant d'amour distingué et échevelé à Londres, à jamais la Cité de tous les mystères.
Quant 'à Shaun of the dead, la bande souffle ses vingt bougies, sans l’ombre d’une ride. Preuve que ce cocktail d’irrévérence, de grand guignol assumé et de fantaisie élégante, constitue un solide brevet de longue vie.
Shaun of the Dead : projection unique mercredi 31 octobre 20H, lors de la Nuit Fantastique, cette année très majoritairement féminine, des cinémas Utopia Avignon.
La programmation et les articles sont par ici:
L'Ange de la Vengeance : https://www.michel-flandrin.fr/cinema/la-repasseuse-et-les-repasses.htm
Animale : https://www.michel-flandrin.fr/cinema/les-nuits-du-minotaure.htm
Immaculée : https://www.michel-flandrin.fr/cinema/vierge-porteuse.htm