Près de 80 séances, centrées sur la langue invitée, un focus jeune public en prise avec le Proche-Orient, un marathon Afghan, une journée Pedro Costa, des films réalisés ou choisis par les artistes invités.., comme chaque année le Festival d’Avignon étend ses Territoires cinématographiques sur les écrans des cinémas Utopia.
Dès le 5 juillet, en matinée (10H30 / 11H), la journée s’ouvre par un film inspiré par les contes orientaux : Girafada réalisé en 2013 par le palestinien Rani Massalha, Les Aventures du Prince Ahmed, classique de l’animation signé Lotte Reiniger (1923).
S’y ajoute, à la même heure, un titre issu des cinématographies et des problématiques du Nord de l’Afrique : Les enfants dans la guerre du Liban (Capharnaum, Nadine Labaki 2018), le harcèlement dans les transports du Caire (Les Femmes du bus 678, Mohamed Diab 2011), La sororité et la filiation dans une Tunisie en mutation (Les Filles d’Olfa Kaouther Ben Hania 2023).
À retenir, le 21 juillet à 11h et 15H, les deux films réalisés par Lina Soualem : Leur Algérie (2020) sur ses grands-parents paternels et Bye bye Tiberiade (2023), portrait de sa mère : l’actrice Hiam Abbass.
Les interviews de Lina Soualem sont par ici : Leur Algérie https://www.michel-flandrin.fr/cinema/la-fierte-du-silence.htm
Bye bye Tiberiade https://www.michel-flandrin.fr/cinema/ouvrir-les-douleurs-du-passe.htm
Le 16 juillet, de 11H à 22H30, une demi-douzaine de titres, pour la plupart inédits, se succéderont lors du Marathon Afghan. Auparavant, le 13 juillet, le dramaturge Milo Rau accompagnera les huit courts-métrages réalisés par les étudiants de l’école de cinéma de Mossoul, au nord de l’Irak.
Le 14 juillet verra la projection de Oum Kalsoum, documentaire signé en 1993 par Simone Bitton. Une séance en préambule au concert hommage à la diva égyptienne (1902-1975), programmé le soir-même dans la Cour d’honneur du Palais des papes.
Sollicité par la chorégraphe Marlene Monteiro Freitas, artiste complice de l’édition 2025 du Festival d’Avignon, Pedro Costa accompagnera, le 12 juillet, cinq de ses films, tournés de 1994 à 2023, dont Vitalina Varela (2019), immersion vériste et solennelle dans le quotidien des clandestins.
Les Territoires cinématographiques boucleront leur parcours sur deux avant-premières : The President’s Cake, odyssée de la débrouille et premier film de l’irakien Hassan Hadi, couronné par la Caméra d’or lors du dernier Festival de Cannes (23 juillet) ; suivi le lendemain, par Les Aigles de République (photo). Tarik Saleh mélange suspense et satire dans l’ultime volet de sa Trilogie du Caire, entamée par les formidables Le Caire Confidentiel (2017) et La Conspiration du Caire (2022).
À ces séances partagées avec le Festival d’Avignon, se greffent les pré-projections de titres primés lors du dernier Festival de Cannes. À retenir : La Petite dernière de Hafsia Herzi, Queer Palm et prix d’interprétation féminine (15 juillet), Valeur sentimentale, de Joachim Trier, Grand Prix du jury (20 juillet), L’Agent secret (photo) de Kleber Mendonça Filho, prix de la mise en scène et prix d’interprétation masculine (22 juillet).
En parallèle avec ces moments ponctuels, la programmation de juillet inclut une mini-rétrospective Claude Chabrol (1930-2010), constitué de six films issus de la période 1955-1970. La Trilogie d’Oslo de Dag Johan Haugerud (Ours d'Or du Festival de Berlin 2025), Amélie et la métaphysique des tubes, film d’animation cosigné par Maïlys Vallade et Liane-Cho HAN.
L’Accident de piano et Eddington, les nouvelles excentricités commises par Quentin Dupieux et Ari Ashter sont également à l’affiche, sans oublier The Life Of Chuck (photo), beau film de Mike Flanagan qui ravive les souvenirs d’un cinéma hollywoodien, audacieux, profond et populaire. Des qualificatifs désormais étouffés par des blockbusters aussi assourdissants que stéréotypés.
La Gazette de juilet commentée par Sophie Zamichiei, gérante des cinémas Utopia Avignon.
Festival d'Avignon, Territoires cinématographiques : du 5 au 24 juillet https://festival-avignon.com/fr/edition-2025/programmation/par-categorie?cat=1003
La Gazette d'Utopia ; jusqu'au 29 juillet. https://www.cinemas-utopia.org/avignon/