Du vivant pour la jeunesse

 

Nous défendons l’idée qu’une partie de notre humanité se construit à la rencontre de spectacles, à la découverte de pratiques artistiques.

Ainsi se résume, dans son éditorial, le programme de Festo Pitcho. Du 29 mars au 6 avril, la 19ème édition affiche 15 spectacles pour 27 représentations dans 13 communes du Vaucluse et du Grand Avignon.

Coordonné par le Totem, scène conventionnée Art-Enfance-Jeunesse d’Avignon, le festival de spectacles vivants pour publics jeunes, regroupe des structures culturelles : Scène nationale de Cavaillon, Opéra du Grand-Avignon, Pole Culturel de Sauveterre, Maison Jean Vilar, Centre Dramatique des Villages, diverses scènes de la Cité des papes et des collectivités territoriales désireuses d’organiser un temps fort à destination du jeune public.

Un ouvrage lyrique (Alice) à l’Opéra du Grand Avignon, des premières de création : Noircisse (photo) le 1er avril au Théâtre des Halles, Les séparables, le 6 au Théâtre des Carmes.., une tournée pour la Bibliothé-Claire dans six communes, constituent les temps forts d’un évènement qui, pour chaque proposition, combine séances scolaires et horaires familiaux.

 

Outre la diversité des inspirations et des expressions, le compositeur italien Matteo Franceschini auteur de Alice, les norvégiens (francophones) à l’origine de La Bibliothé-Claire (photo), le Théâtre Bluff made in Québec et son Poids des fourmis, participent à une sélection qui déborde de l’Hexagone.

La mort, le deuil sous-tendent Oiseau (photo), à l’affiche de la Garance-Scène nationale de Cavaillon. Écrite et mis en scène par Anna Nozière, la proposition est enrobée dans une série d’ateliers plastiques et philosophiques autour de la vie parfois mortelle.

Comme chaque année, aux représentations se greffent un atelier d’analyse chorale et une projection-débat autour du film L’école en actes, projeté le 3 avril au Cinéma Utopia Avignon.

Le programme (et l’absence de la traditionnelle parade d’ouverture) commenté par Mathieu Castelli, directeur du Totem-Scène conventionnée d’intérêt national Art, enfance, jeunesse d’Avignon, coordinateur de Festo Pitcho.

 
La Grande fête d'ouverture : rendez-vous le samedi 29 mars à partir de 14h30 au Square Agricol-Perdiguier à Avignon pour frapper les 3 coups de Festo Pitcho 2025.
L'article et l'interview sur l'opéra Alice (29 et 30 mars Opéra d'Avignon) sont par ici : https://www.michel-flandrin.fr/musique/que-brol-alice.htm
L'article et l'interview sur Noircisse (1er avril Théâtre des Halles Avignon) c'est par là : https://www.michel-flandrin.fr/theatre/les-enfants-et-l-ocean.htm

 

Festo Pitcho 2025 : du 29 mars au 6 avril.

Réservations : https://www.festopitcho.com/programmation

Photographies : Christophe Raynaud de Lage.

Retour à la liste des articles