Florilège 1

BABIL. 

Tohu et Bohu racontent la construction difficulteuse de la Tour de Belba. Si l'édifice a du mal à monter, l'histoire peine à se raconter. Si l'on veut que la parole porte l'écoute est nécessaire.  Pour son premier Jeune Public, Agnès Regolo adapte le conte de Sarah Carré qu'elle transforme en comédie-ballet, au fil de laquelle, le chant baroque croise le Music-Hall et les vampires les films de Kung Fu.

Une bulle de lumineuse bonne humeur pour attaquer la journée.  

Babil,  10H, Festival Théâtr'enfants-le Totem, jusqu'au 26 juillet (relâche le dimanche)

REPERCUSSIONS

Au début, je frappe les talons très fort et très vite. C’est ce que l’on attend.

Par la suite les crépitements s’estompent dans les variations chromatiques et les nappes sonores. La fougueuse interprète devient silhouette sculptée par l’ombre et la lumière, les désirs et les doutes. Répercussions décline les questionnements, les impressions tout au long d’un chant d’amour à une culture, doublé d’un manifeste de féminité.

Retenu par les Hivernales de la danse 2022, le premier solo immersif et envoûtant d'Ana Pérez, est programmé chaque matin dans On y danse aussi l’été.

Répercussions: 10H du 10 au 20 juillet 2022, Théâtre des Hivernales de la danse.

Intégralité de l'article, https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/hivernales-d-avignon-flamenco-solo.htm

BIBA YOUV

Petite dernière de Deraïdenz, Biba Youv, désigne une sorcière qui, par amour, rêve de devenir chèvre. Ecrite par Charles Segard-Noircière, cette petite forme jeune public pour comédienne, marionnettes et sortilèges est interprétée par Lea Guillec. La comédienne-metteure en scène se glisse sous les oripeaux d'une harpie au cœur de choux fleur, prisonnière du temps et des sentiments.

 La fable célèbre le libre arbitre et distord les stéréotypes féériques au profit de la fantasmagorie burlesque. Biba Youv combine les langages : théâtre, chant, magie…, au service d’un conte où les métamorphoses tarabiscotent l’innocence. Cette nouvelle création porte la griffe Deraïdenz acquise à un théâtre graphique, artisanal et poil à gratter.

En trente minutes, pas plus, pas moins.

Byba Youv du 7 au 30 juillet 10H30, Théâtre Tranversal Avignon. Relâche le 20.

Intégralité de l'article: https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/job-des-humains-et-des-pantins.htm

L'OPERETTE A RAVENSBRUCK

Arrêtée en 1942 par la Gestapo, l'ethnologue Germaine Tillon fut internée, de 1943 à 1945, dans le camp de Ravensbrük. Sur place elle devint Verfügbar, affectée aux tâches les plus pénibles des stalags.

En 1944 elle rédige le livret d’un spectacle musical. Dans Le Verfügbar aux enfers. Ici les abominations se chantonnent. Dans des situations effroyables, désespérées, la distance humoristique proclame l’intelligence, affirme l’élégance, contribue à la survie. Rire pour ne pas mourir.

C’est une opérette, une vraie, interprétée par un quintet de chorus girls qui poussent de la glotte et lèvent haut la jambe. Les tempi sont allègres, les mélodies fredonnantes et les paroles terrifiantes. C’est L’Opérette à Ravensbrück.

L'Opérette à Ravensbruck, 10H30, Théâtre du Chien qui fume, jusqu'au 30 juillet, (relâche le mardi).

Intégralité de l'article:https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/french-cancan-aux-enfers.htm

PORTRAIT DE RAOUL

Raoul Fernandez se raconte sous la plume de Philippe Minyana et le regard de Marcial Di Fonzo Bo. Du fin fond de l'Argentine aux ors de l'Opéra de Paris. Le parcours tient de la success story. Entre masculin et féminin, de Copi (l'auteur) à Nordey (le dramaturge) en passant par Noureev (le danseur), le trajet est fabuleux mais l'itinéraire de vie parfois difficulteux. 

Envers et contre tous, la faculté à l'émerveillement demeure et le sourire n'est jamais forcé. En plus Raoul pousse très bien la chansonnette.

Il et elle gagnent à être fréquentés.

Raoul jusqu'au 29 juillet, 14H05, Le 11, (relâche le mardi).

LE JOUR OU MON PERE M'A TUE

Il y a dans les faits divers, matière à de véritables tragédies, En 2013 en Guadeloupe, une célébrité assassina son fils. Signé, mis en scène et co-interprété par Charlotte Boimare et Magali Solignat, Le jour où mon père m'a tué interroge, à travers l'évènement, les emballements des meutes médiatiques.

La proposition place les dérives de la modernité à l’épreuve des dilemmes antiques. Le père devient un ogre mortifère qui éradique son fils comme une malfaçon à une gloire fabriquée. Quatre comédiens prennent en charge plus d'une dizaine de personnages au cours de ce pamphlet vigoureux, sarcastique et glaçant. Ce qui n'est pas le moindre des paradoxes de la part d'une proposition venue du Sud des Caraïbes.

Le jour où mon père m'a tué, 13H35,Chapelle du verbe incarné, jusqu'au 30 juillet.

Intégralité de l'article: https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/la-verite-des-faits-le-deni-des-foules.htm

 

TOUT CA POUR L'AMOUR!

Au début il y a le noir, puis de vagues grognements. Peu à peu une silhouette apparaît, féminine, voûtée. Puis une table, un tabouret.. . A l’écoute de ce qui se marmonne on est dans une classe, une classe de français, en compagnie d’une harpie à l’orthographe incertaine et à la digestion tourmentée.

Soudain entre deux jurons et quelques cabrioles, Madame Hyde devient Miss Jekyll, enseignante prévenante qui cite Rimbaud, adule Camus, fredonne Ferré. Chez sa consœur, c’est vers (H)antigone que va sa préférence. Élégie à la belle langue, éloge de la passion et ses vertiges, Tout ça pour l'amour! agonise la bêtise et l’ignorance dans une créativité débridée, un tourbillon réglé au cordeau, admirablement mis en lumière et interprétée par une silhouette en caoutchouc au débit effréné mais toujours cristallin

Avec Tout ça pour l'amour!, le Off 2022 tient son Objet Théâtral Non Identifié. Et son triomphe assuré.

Du 7 au 28 juillet, 14H15, Théâtre des Doms (relâche les mardis)

Intégralité de l'article: https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/la-classe-de-francais.htm

AUGUSTIN MAL N'EST PAS UN ASSASSIN

Ma bonne éducation me permet surtout d’être un homme tranquille. Je plains beaucoup les gens sans vocabulaire car ils s’énervent facilement.

Ainsi s’exprime Augustin Mal. Chemise bleue pale, pantalon gris-souris, François Bureloup se glisse dans la vanité ordinaire d'un employé qui commente et juge à satiété. Augustin Mal surplombe mais avoue néanmoins quelques curieuses inclinations.

Mais qui n'a pas ses petites manies?

Après des pièces de groupe : Bienvenue en Corée du Nord (2017), Rabudoru poupée d’amour (2020), Olivier Lopez revient au seul en scène mais prolonge ses questionnements autour de l’intime à l’épreuve des usages sociaux. François Bureloup insuffle l'autosatisfaction nécessaire à ce quidam bien comme il faut et passablement déstructuré.

Intégralité de l'article: https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/honni-soit-qui-mal-y-pense.htm

 

JOURS SANS FAIM

Contre le corps et pour la vie. Adaptation du roman autobiographique de Delphine de Vigan, Jour sans faim chronique le combat d'une jeune anorexique internée dans un service spécialisé. La description des protocoles de soins alterne avec des portraits de soignants, de résidents et la restitution d'états intérieurs. Violaine Brebion adopte un ton mesuré qui traduit avec justesse les fêlures du personnage et la détermination de la patiente

Un documentaire au finish.

Jours sans faim, 14H50, Théâtre des 3 soleils, jusqu'au 30 juillet, (relâche le mardi)

NOTRE HISTOIRE

Du premier regard à la mise en couple, en passant par le premier baiser, Jana Klein et Stéphane Schoukroun racontent leur histoire. Rien de plus banal à ceci près: il est juif et elle est allemande. 

De la banlieue de Paris aux faubourgs de Prague, Jana et Stéphane vivent des sentiments partagés mais aussi traversés par bien des fantômes. Que l'on vive au présent, à l'écart des rites et des croyances, il est difficile de s'extraire des marqueurs d'où l'on vient.  Entourés de bâches en plastique, sous lesquelles l'on devine bien des remords et des secrets. Jana et Stéphane se livrent dans une autofiction subtile et savoureuse, doublée d'une délicate chronique d'amour. 

Notre histoire: 15H30, 11 Théâtre, jusqu'au 29 juillet (relâche le lundi)

DIVIDUS

DIVIDUS s’ouvre sur une voix off et des images de corps fragmentés. Peu à peu des silhouettes émergent derrière le voile. En cadences syncopées trois danseuses, quatre danseurs s’extirpent d’un endormissement. Les corps se rassemblent, le groupe s’élargit dans une synchronicité parfaite. Voilà de la belle ouvrage, scrupuleusement exécutée.

La seconde partie s’avère plus aléatoire, une voix chante l’amour, enveloppée de gestes pas toujours caressants. Ç’est erratique, foutraque, toujours volontairement car peu à peu les corps s’unissent à nouveau dans un final survolté.

DIVIDUS s’immisce à merveille dans l’exultation ambiante qui marque le retour des artistes, des arts vivants après des mois d’incertitudes et de coma artificiel. Au bout d’un heure, Nacim Battou et ses danseurs repartent vainqueurs par acclamation.

DIVIDUS, 17H Théâtre des Hivernales-CDCN d'Avignon, jusqu'au 20 juillet. 

Intégralité de l'article: https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/corps-en-reveil.htm

NOUONS NOUS

Alexia Vidal comédienne-metteure en scène retrouve Célyne Baudino musicienne-compositrice. Le duo persiste dans la polyphonie. Nouons nous est une adaptation parlée, chantée, susurrée.., du roman homonyme d'Emmanuelle Pagano/Salasc. Féminin, masculin.., intérêt, désir, plénitude, manque.., la proposition établit un panorama des états amoureux. Il n’est pas question de romantisme stéréotypé mais de moments où les désirs se conjuguent dans des circonstances parfois imprévues ou s’éloignent par la forces des chose ou sans savoir pourquoi.

.Comme le titre le suggère, Nouons nous compose une bulle d’intimité organique et élégante, au sein de laquelle les timbres des deux interprètes s’entrelacent dans une harmonieuse espièglerie.

Entre la madeleine de Proust et l'inventaire à la Perec.

Nouons nous: 16H45, du 7 au 26 juillet, Théâtre Transversal (relâche  le 20).

Intégralité de l'article: https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/entre-l-inventaire-et-la-madeleine.htm

ICI LOIN

Picaresque par excellence, Ici Loin suit le seul tracé de bus qui ignore l’intérieur des remparts d'Avignon. Au fil des stations défilent Monclar et son quartier gitan, l’Hôpital en bord de Durance, les îlots en voie de « requalification », les lieux d’enseignement… . Le carnet de voyage se nourrit  des témoignages d’habitants et des textes d’écrivains invités : Jean Cagnard, Claire Lestien, Alain Ubaldi mais aussi André Benedetto, Italo Calvino… . Autour d’une table des comédiens s'interrogent, se confrontent parfois. Comment allier les écrits des auteurs et les témoignages des habitants?

Partir pour aller où ? Venir pour trouver quoi ?

Ancré dans la sociologie de la Cité des papes, Ici loin déroule une cartographie vécue, documentée et imagée qui relève de l'odyssée en transports en commun.

Du 7 au 24juillet, 18H35, L'Entrepôt, 1 boulevard Champfleury (relâche le lundi).

Intégralité de l'article : https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/si-loin-si-proche.htm

 

 

 

DERNIERE HISTOIRE D'AMOUR

1943, à Paris sous l’occupation allemande, flanqué de sa fille et son futur gendre, Monsieur Jean ajuste les derniers plis de sa nouvelle collection. De nulle part apparaît un intrus : la Mort en personne sous l’uniforme d’un colonel nazi. Le temps est venu pour Monsieur Jean. Pourtant, ce soir, le couturier arrache un sursis. Le temps d’un défilé, de derniers adieux.., l’officier accorde un court délai mais reste dans la place. 

Bela Lugosi, Falbalas (Jacques Becker 1945), Le silence de la mer (Jean-Pierre Melville 1949).., Dernière histoire d’amour aligne les rappels au cinéma et croise dans son récit l’éthique et la métaphysique. Dans cet atelier où l’on veille tard, chacun trimballe ses élans et sa part d’obscurité. Gérard Vantaggioli élude le manichéisme au profit de l’ambivalence. 

La Beauté du Diable, La grande Illusion.. . Décidément rien n’est monochrome dans ce bel hommage au noir et blanc. 

Dernière histoire d'amour: Théâtre du chien qui fume, 19h, jusqu’au 30 juillet (relâche le mardi).

Article intégral: https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/que-reste-t-il-de-nos-amours.htm

MOI VIVANTE

Depuis son plus jeune âge Ferdinande Mouthe, archive les avis de décès. Sa mère a tout essayé : de l’exorciste de sous préfecture à la psychologue auto-centrée. Marie-Hélène Goudet écrit et anime ce petit monde qui renvoie à Pagnol pour le sens du détail et Audiard pour les expressions imagées. Confronté aux attitudes compulsives de Ferdinande, la niaise, l'attardée, personne ne se dit : « Et pourquoi pas ?». Le spectateur lui se pose la question.

Moi vivante s'adonne à l'apologie d'une excentricité ordinaire.

On prend! 

Moi  Vivante Jusqu’au 30 juillet, 19H05 Théâtre Isle 80. Relâche le mardi.

ZAÏ ZAÏ ZAÏ ZAÏ

Parce qu'il a oublié sa carte de fidélité à la caisse d'un supermarché, un acteur anonyme passe de gentil consommateur à ennemi public  N°1. Le point de départ kafkaïen génère une fuite en avant entre Monty Python et George Orwell. Grégory Bourdut adapte la BD à succès de Fabcaro et se démêne à corps perdu au cœur d'un dispositif qui combine acteur, silhouettes et décors dessinés.

Le résultat est drôle, haletant et dystopique à souhait.

 Zaï Zaï Zaï Zaï 20H, jusqu'au 21 juillet, Villeneuve en scène.

L'INSTALLATION DE LA PEUR

En collaboration avec Michael Stampe, Alain Timar adapte L’installation de la peur, roman de Rui Zink. Peur de perdre, appréhension de l’étranger, anéantissement de l’intimité, mesures sanitaires, menaces guerrières.., l’écrivain portugais recense les inquiétudes mondialisées. L’inventaire dessine les contours d’une humanité où quelques uns assoient leur pouvoir par l’intimidation de beaucoup d’autres.

D’Alain Timar l’on connaît son affection pour le cirque et les clowns. Rien d’étonnant donc à ce que L’installation de la peur, énonce son mode d'emploi, non à une tribune mais sur un promontoire instable. Là, une Madame Loyal annonce, pontifie, tel un chœur antique ou une maîtresse de cérémonie. Échappés d’un film de Fellini, rompus au burlesque méthodique et catastrophique chers Stan Laurel et Olivier Hardy, des Augustes et une Colombine convoquent le cinéma mais aussi le music hall, le Musical surtout le cabaret.

L’installation de la peur est une catharsis virevoltante où l’on s’amuse, l’on grimace et l’on danse au bord du précipice. Mais les yeux grands ouverts, toujours attentif où l’on pose ses pieds.

L’installation de la peur, Du 7 au 30 juillet 19H, théâtre des Halles (relâche le mercredi)

Article intégral:https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/vivons-peureux-et-bienheureux.htm

MERCI

Échappée d’une pièce de Labiche ou d’un dessin de Sempé, une dame coupe le ruban qui la sépare d’un trophée bien mérité. Il lui reste à remercier. Vanité tapie sous une ’émotion ostentatoire, délectation des fans éventuels, aigreur bien comprise des envieux.., le discours et ses apartés livrent un panorama abrasif des remises de prix ou de décoration.

Flavie Edel Jaume reprend sa compagnonnage avec Michel Bruzat. Avec son trophée chromé et sa robe en taffetas, elle égratigne avec véhémence ou se confie dans un murmure, tout au long d’un protocole où l’esprit se pare d’un masque, voire un nez rouge pour affronter sain et sauf les arrières pensées de certains vins d'honneur.

On applaudit et bien sur on lui dit merci.

Merci,  du 7 au 26 juillet, 11H55, Théâtre des Carmes Avignon (relâche les mercredis).

Article intégral:https://www.michel-flandrin.fr/festival-d-avignon-2022/festival-d-avignon-2022-off/tapis-rouge-et-mini-bar.htm

Retour à la liste des articles